![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhwjm4nOa-YopXNTio0fWI6RXNnx9FS1owGx9cCL6kNWsGpRpPAcwIxdt-6N-j2xGwRNafEDTowoYoAsuippkTfVpzNaaOauVkaNaIpCaAwCVO-DYOEKHSg3sorrGnRJ7-tTzpGyZP7ubq-/s1600/MBANE.jpg)
Paysans, éleveurs et pêcheurs ont fait part de leur souci par rapport au système de drainage de la CSS. Pour les agriculteurs, il rend incultivable leurs terres et tuent leurs cultures. Selon Abdoulaye Sarr une partie de son champ est hostile à toute plante car il contient du sel. « Ce sel provient de la canne à sucre. J’ai vu mes pépinières ravagées par ces eaux toxiques de la Css », s’exclame t-il.
Par ailleurs, les pêcheurs et éleveurs rencontrés sur place ont fait savoir qu’il n’existait aucun litige entre eux. Le principal problème qu’ils rencontrent est relatif au drainage. A ce propos, Kamay Konté a soutenu « il arrive qu’on attrape un poisson avec la chair pourrie ». Pire, certaines pertes de bétail, ajoute-il, sont dues à la toxicité de l’eau.
Les habitants ont aussi exprimé leur impuissance face cette pratique. Ils estiment que le chef de village a fait des démarches mais les efforts sont restés vains. Ils accusent les autorités de ne rien faire. « Nos autorités ont les mains liées cause pour laquelle elles préfèrent se tenir à l’écart », se désole M. Sarr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire