suivez-moi sur facebook

vendredi 23 mai 2014

Menace terroriste et défis de sécurité en Afrique

Les pays africains notamment de l'ouest sont en proie au terrorisme. Il est donc urgent pour ces Etats de conjuguer leurs efforts afin d'annihiler les activités criminelles qui s' effectuent. Ces activités sont menées par des réseaux terroristes et d'autres groupes militants tels que: Al Qaïda au Maghreb Islamique (aqmi), Boko Haram (l'éducation occidentale est un péché) et le mouvement pour l'unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest (Munjao). Ces mouvements constituent non seulement une menace pour la paix et la sécurité dans la région. Pire, les conséquences qui en découlent  freinent les processus politiques en cours, les dynamiques économiques et la démocratie du fait que de la collision entre les trafiquants et certains segments de la société. A cet effet, plusieurs ateliers voire sommets ont été organisés pour mettre un terme à l'extrémisme dans tous ces genres.Les discours font peur mais, les actions manquent de performance.
Par ailleurs, l'Union Africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sont incapables de rendre opérationnelle la force africaine en attente (FAA). A chaque acte de banditisme perpétré par les mouvements extrémistes, nous sommes obligés de recourir à l'aide armée occidentale ou à leurs injonctions. Au Mali, il a fallu l'intervention  Serval pour repousser l'avancée des groupes islamistes vers Bamako. Au Nigéria, peut-être, on attend celle des Etats-Unis ou la France pour libérer presque trois cents lycéennes enlevées au lycée de Chibok.
Notre scepticisme n'est pas une fierté mal placée. Nous ne sommes pas contre l'aide militaire des pays étrangers, tenant compte même des intérêts qui se cachent derrière. Nous sommes contre la dépendance. Les africains doivent être conscient que toute aide est ponctuelle. En plus, l'opinion des gens de ces pays est hostile à la perte incessante de leurs fils. Donc, il est temps que l'Afrique prenne son indépendance sécuritaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire