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dimanche 4 mai 2014

Devenir de l’enseignement supérieur au Sénégal : les universités publiques à bout de souffle

0Le centre d’étude des sciences et techniques de l’information a organisé ce mercredi, son traditionnel carrefour d'actualité. Le thème de cette semaine, a tourné autour de  « la place et le rôle des syndicats dans le devenir de l’enseignement supérieur ».


« Les syndicats jouent le rôle de régulateurs et d’assureurs pour l’existence et la pérennité de l’institution » a déclaré Aboubacry Niane, secrétaire général des travailleurs de l’Université Cheikh Anta Diop. Selon  lui, les syndicats doivent relever un nombre de défis liés au financement, à la problématique de la gouvernance, à l’éthique et la transparence dans la gestion des ressources et à la qualité de l’enseignement pour atteindre les standards internationaux. Le budget de financement de l’enseignement représente 40% du budget de fonctionnement de l’Etat. Dans ce budget, 24% sont alloués à l’enseignement supérieur. Mais par manque d’équilibre, le secteur est confronté à beaucoup difficultés. « Le budget de l’enseignement au Sénégal est sur financé. Mais par faute d’équilibre, nous manquons de tout. Par exemple dans les 24% destinés à l’enseignement supérieur, 62% sont alloués aux dépenses sociales et les 38% aux fonctionnements pédagogiques » a-t-il expliqué.  
Quand à Ousmane Dia du Syndicat unique des enseignants du Sénégal, il a abordé la question d’intégration du privé dans le public. Selon lui, les instituts privés ne sont pas assez outillés pour intégrer les conseils d’administration des universités publiques du Sénégal car ils privilégient la rentabilité. Parallèlement à M. Niane, il est revenu sur d’autres défis susceptibles d’apporter une réponse à la situation précaire des Universités du pays. Parmi ces derniers il a cité le défi de l’accès qui doit aller jusqu’à 2% alors qu’on est à un chiffre ; la création d’Université virtuelle pour insérer les étudiants et surtout la construction d’infrastructure pour décongestionner les autres universités.
La cérémonie s’est terminée sur une séance de discussion entre les étudiants et les panélistes.


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