Les étudiants en première année au Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI) ont effectué ce vendredi, une visite pédagogique à la BBC. Une radio qui se spécifie par sa diversité linguistique et culturelle. Celle-ci entre toujours dans le cadre de la découverte du milieu professionnel dans lequel ils sont appelés à travailler.
La première étape de la visite a consisté à aller à la découverte des locaux tels sont le studio du journal parler , la salle de rédaction et le régi. A cette occasion, ils ont assisté au bulletin d'information présenté par Atta un belge d'origine rwandais. La seconde étape est une série de questions réponses.
Une BBC dans la diversité
La spécificité de cette dernière réside dans sa diversité linguistique et culturelle.En effet, ses journalistes sont d'origines et de langues diverses. Cause pour la quelle ses réunions de rédaction entre les membre du bureau sont faites en anglais. En plus ses journaux en Afrique sont en langues française ( bureau de Dakar ), en kenyarwanda (Nairobi) ,en aoussa (Abuja) en swahili (Kyenya). Ses bureaux se résument en trois sur le sol africains à part les petits services basés en RDC Congo, Juanesbourg etc.
Une ligne éditoriale d'information générale
La BBC met l'accent uniquement sur l'information, il n'a pas de commentaires.Ses sources d'informations sont pour la plus part les agences de presse auxquelles ils reprennent en recoupant l'information à travers leurs correspondants sur place.
Son budget financier est assuré non pas par l'Etat mais par les citoyens britanniques et les taxes que ce premier prélève sur les services.
Ainsi, on peut déduire par la suite de cette visite que la BBC est très organisée en équipement et que sa richesse aussi se trouve dans sa diversité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire