suivez-moi sur facebook

lundi 29 avril 2013

Les forces dissimulées des grandes puissances en Afrique

Les forces des puissances occidentales sont toujours présentes en Afrique, Qu'elles soient visibles ou dissimulées.
Ce que la France n'a pas oser faire en Chine Elle l'a fait au Congo lors du quatrième sommet de la francophonie avec son homologue Joseph Kabila. Pendant le discours joseph Kabila, le président Hollande n'applaudit pas et prend note religieusement, à l'exception du hommage rendu au président Diouf. Pour la suite prôner des valeurs démocratiques.Pourquoi il ne l'a pas fait en Chine, a qui, la plupart des organisations pour la défense es droits de l'homme indexent pour des violations répétitives des droits humains? Parce que ses intérêts sont plus chinois que congolais ou mieux encore,en Relations Internationales les rapports de forces ne sont point négligeables. 
Au Mexique aussi on a pas vu l'ex président français qui avait déclaré qu'il ira chercher Florence Casez dans tous les cas, violer le territoire mexicain. C'est par la suite de négociation qu'il a obtenu la libération de cette dernière.

Donc, l'Afrique est le continent où on vient cueillir des autorités comme on veut et quand ton veut. Ont-ils oublié la non ingérence des pays dans affaires des autres de la charte des Nations-Unies (ONU), pour venir nous imposer la loi et la démocratie à l'occidentale. Le cas de la Guinée Bissau est le plus alarmant où Le lieutenant-général Antonio Indjai, chef d'état-major des armées, est toujours en fonction et le contre-amiral Bubo Na Tchuto, le chef de la marine supposés être dans le narco terrorisme en lien avec la guérilla colombienne des FARC sont aujourd'hui inculpés aux Etats-Unis.Le second a  été cueilli jusque dans les eaux de ce dernier.Ce qui constitue une vraie violation du territoire bissau-guinéen.

mardi 23 avril 2013

Pape Diouf, une exception à la règle

Le centre d'études des sciences et techniques de l'information(CESTI) a reçu ce mercredi Pape Diouf, l'ancien président de l'Olympique de Marseille. Ce dernier a fait une conférence sur son actuel livre, intitulé: C'est plus qu'un jeu, lequel a fait l'objet de plusieurs critiques notamment sur sa personne et la gestion de l'olympique de Marseille.

C'est aux environs de 16 h 30 mn que l'ancien président de l'Olympique de Marseille est arrivé dans les locaux du cesti. Le directeur, Mr Ibrahima Sarr après avoir pris le soin de le présenter aux étudiants, a estimé que c'est un homme à qui il faut profiter de l'expérience.

Pape Douf, un citoyen qui a pu côtoyer toutes toutes les situations du monde.
Séparé de son pays natal, il a fréquenté très tôt la France un pays de ses rêves.Un pays où la discrimination raciale est notoire.Mais,au sein duquel il affirme y être une exception.Ce qui veut  dire qu'il a été envié et jalousé pas à cause de sa couleur mais de ses acquis et sa persévérance. A chaque difficulté il a su se redresser et la dépasser.C'est un homme à toutes les situations.Chez lui, la haine de la médiocrité est un culte.

Un homme attaché à sa mère.
"A toute difficulté, la première chose est de pensée à ma mère" tels sont les propos de cet homme très ému dont les paroles sont celles d'une personne  très attaché à sa mère.
 Pape Diouf et l'argent.
Par ailleurs, il précise que l'argent n'est pas son moteur et qu'il est distant avec ce dernier.

L'homme de la providence
Un homme qui n'a rien à se reprocher de la gestion de l'olympique du Marseille et affirme avoir couvert le déficit et laissé à la caisse 40 milliards à son départ.

Une oeuvre qui a fait parler de lui.
Son livre a suscité un débat étonnant en France.Ce qui fait sa popularité.A la fois autobiographique et narrative, cette oeuvre a mobilisé des regards à la fois couroucés et critiques.D'aucuns l'ont qualifiée d'un règlement de compte, d'autres dénoncent l'emploi du " je".Ce dernier estime "s'ils avaient la gentillesse et l’amabilité de me proposer un autre, je l'aurait pris".Elle lui a aussi valu l'attaque de certains responsables de l'olympique de Marseille.

Une carrière journalistique éphémère
Journaliste de profession, il a très tôt jeté sa plume.Ceci est  dû, au fait q'une fois en France,  il a trouvé des conditions différentes de celles qu'il avait connues.En plus, il déplore quelque part le métier qui, parfois, ne fait pas appel à une observation du sens de la responsabilité.  


mercredi 17 avril 2013

Karim fournit un recueil pour être cueilli

Inculpé depuis mars 2012 par la cour d'enrichissement illicite (CREI), l'ancien ministre d'Etat, de la coopération et des transports fournit un document de 3000 pages qui le fait couler.

Sur la demande du procureur spécial, Mr Aliou Ndao, les avocats de Karim Wade, pour un mois publie un document de 3000 pages pour expliquer la provenance de la fortune de ce dernier.Ces justifications ne sont pas convaincantes pour le procureur spécial et son substitut Antoine Diom. Ils précisent par ailleurs qu'il n'y a que 42 pages fournies dûment justificatifs le reste n'est que des annexes.

Qui est Karim Wade?

Karim wade, né le 1er septembre 1968, est le fils de l'ancien président de la République, Abdoulaye Wade. Il a été nommé ministre d'État, de la Coopération et des Transports en mai 2009.Conseiller personnel de son père et président de l'Agence nationale de l'Organisation de la conférence islamique (ANOCI), Il a été  le gestionnaire du sommet qui  s'est tenu à Dakar en mars 2008.Candidat aux élections municipales de Dakar,  il a été battu par KHalifa Sall, maire de la ville de Dakar.

 Mais une question anime depuis quelques années le débat politique au Sénégal"comment le fils de l'ancien président qui gérait les plus grands projets de ce pays s'est-il enrichi"? Ce qui lui vaut aujourd'hui une poursuite sur les biens présumés mal acquis.Ainsi devant la demande  du procureur spécial de la cour de l'enrichissement illicite( CREI ), Mr Aliou Ndao, Mr Karim Wade fournit un recueil de 3000 pages pour expliquer la provenance de sa fortune. Mais, ses explications paraissent impertinentes. Par conséquent, il est recueilli chez-lui ce lundi soir par les agents de la maison d'arrêt de correction de Colobane (Mac).Devant ce fait, le  procureur spécial explique que les avocats n'ont écrit que 42 pages pour justifier l'enrichissement de l'ex-ministre, le reste  n'est que des annexes.Ce qui laisse entendre qu'il a voulu les" dribbler" même dans le fournissement de documents dûment justificatifs.Reste à savoir quel avenir lui réserve l'opinion sénégalaise après la sortie du procureur et substitut dans la mesure où nul n'ignore que Karim Wade a des ambitions politiques? 

vendredi 12 avril 2013

Une utopie à la Hollande

"Nous avons deux ans ans pour nous redresser et un an pour nous dépasser"' c'est ce qu'a scandé le président de tous les français. Donc, vous français, attachez vos ceintures la France est sur le point de décoller. Et pour vous qui avez changé de nationalité tel Gérard de Pardieu,commencez à trouver les mots pour reconquérir la France prospère où le taux de croissance dépasse 0.8.Une France où les artistes et les joueurs ne payent plus 75/° d’impôt, où les menteurs n'auront plus la possibilité d’occuper des postes stratégiques et politiques.Vraiment c'est le futur pays où tout sera rose.  

mercredi 10 avril 2013

Chypre au fond du gouffre


Le Chypre pour se redresser a envisagé d'adopter une politique d'austérité à l'image de ses voisins européens comme la Grèce et l'Espagne. Désormais, tous les chypriotes vont devoir payer des taxes sur leurs comptes bancaires. Ce ci set perçu comme un vol pour le président russe Vladimor  Poutine, qui s'engage à négocier avec le gouvernement de Nicos Anastaciades. Ces négociations sont des morts- nés. Cependant, il est judicieux de s'interroger sur le devenir de l'(UE) union européenne.N'est elle pas entrain de connaitre le sort de l'(URSS) l'ex union soviétique.

A la découverte du soleil

C'est aux environs de 15h que les étudiants en première année au (CESTI) ont foulé les portes du Soleil, organe de presse situé à Yarakh. Cette arrivée sera suivie par une visite guidée par Mr Douda Mané,rédacteur en chef intérimaire et chef des desk éducation et environnement. A travers sa personne, ils ont parcouru l’histoire du Soleil.

Le Soleil remonte en 1933 sous le nom de Paris-Dakar qu'il conserve jusqu'en 1961 où il lui est attribué celui de Dakar matin. Ce n'est qu'en mai 1970 que son appellation Soleil fut effective. Un nom que lui a octroyé le président Senghor qui disait à l'époque "et si on l’appelait Soleil". Depuis sa création il a eu comme Directeurs Mr Bara Dioum, Mr Alioune Dramé, Mr Ibrahima Gaye, Mr El Haji Amidou Kassé, Mr Mamadou Sèye et enfin Mr Cheikh Thiam l'actuel Directeur en place depuis 2003. C'est un bâtisse colonial, composé de deux départements: une qui est administratif  et une autre qui est rédactionnel.

La rédaction compte 175 titulaires répartis comme suivi: 251 prestataires, des journalistes, des collaborateurs extérieurs et des stagiaires qui viennent pour la la plupart du CESTI.Le recrutement se fait sur la base du niveau d'étude. Il faut la licence en journalisme pour accéder au Soleil.
"En plus d'être un organe il est une école d’excellence" et le Soleil "a formé plus d'africains que de sénégalais" tels sont les propos du secrétaire général du Synpics, Mr Ibrahima Khalil Ndiaye.
 Dans les salles de rédaction, les étudiants ont été en contact avec les journalistes qui ont décrié la rareté des journalistes notamment les femmes dans le médium presse écrite. Par là, ils ont fait savoir que sur les 200 journalistes, le Soleil n'enrigistre que trois femmes. Ils ont aussi visité le service photo et appris théoriquement le mode de tirage.
Le service technique est le nerf de la rédaction.C'est aussi l'atelier graphique.Il est composé de trois services:  correction; montage et infographique.
Le montage consiste à mettre la page sur du papier à trois. La correction est faite au niveau de la rédaction centrale où des professeurs de lettres modernes relisent toutes les pages pour corriger les coquilles. L'infographie est la finalisation du travail car c'est l'infographe qui harmonise le travail des journalistes. Donc,  le journal de qualité est un long processus qui nécessite du courage.

Par ailleurs,les annonces et la publicité font survivre le journal car au Sénégal la vente des journaux ne nourrit pas ses hommes.
Ainsi,la visite prend fait au parc automobile où Mr Cheikh nous a fait l'économie de celui-ci.