![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgTRirSsTUWkIZuGnGaycClev0Dusd_XoaH3K__IjMJq1XbXSmWfZxiS8AWwxghLlpGRoGmwJwEvgP3jQj2qZ85A4CQ6D_zp_SBJ1CL5_EvKzt8YPgSXtsJQvs9Xth5l7i5YhX2WPBeMYZy/s1600/IMG_0554.JPG) |
VISITE GUIDÉE |
Les étudiants en première année du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'information (CESTI) ont effectué ce mercredi 19 mars une visite pédagogique à la télévision Futurs Médias. C’était sous l'égide du Directeur des études du CESTI, Mr Mamadou Ndiaye.
Cette visite est guidée par l'assistante au Directeur, Oumy Khaïry Ndiaye qui nous a montré les lieux et le
logiciel dont ils disposent.Nous sommes allés à la découverte du plateau matinal consacré à l'émission "Yewuleen" du 6h du matin.Là, elle nous a fait part du travail robuste des techniciens qui sont considérés comme les "noyaux" de cette télévision.A la régie on a noté un travail tambour battant de la part des techniciens. Ces derniers qui étaient entrain de réaliser l’émission Kouthia Show nous ont expliqué les modes d'enregistrent, de diffusion et d'émission des images et des sons .Ainsi, la diffusion se fait en deux parties: en satellite qui est très claire et en RC qui moins qualitative. L'accès à la salle de transmission nous a été refusé pour des raisons secrètes.Et par là , le reste de la visite s'est penché sur les autres plateaux qui sont parfois fixes ou modulés.Les plateaux fixes consacrent les grandes éditions de 14h et de 20h, sans oublier les débats tels que "Faaram facc", les émissions de société: Wareef , Week-End Star de Boub's.
Les plateaux modulés sont surtout consacrés aux émissions sportives à l'instar de l'oeil du tigre.
Par la suite les étudiants sous la complicité de Mr Ndiaye ont posé des questions au rédacteur en chef, Khalifa Diakhaté et au Directeur de l' information, Daha Bâ à savoir : s'il est facile de renvoyer un journaliste? la réponse est tardive mais affirmative. Ils ont précisé par ailleurs que la meilleure posture pour un journaliste est la simplicité dans le traitement de l'information.En terme de perspective ils ont répondu au Directeur des études que la tfm est entrain de faire de son mieux pour refléter le terme de son slogan "miroir du Sénégal".Les étudiants bouclent la tournée à la salle de maquillage dirigée par Mme Fatou Niang. Elle s'est exprimée à la demande de Mr Ndiaye sur la difficulté de maquiller les hommes qui sont parfois peu réticents pour des raisons socioculturelles.
Marame Coumba Seck
Ière année au CESTI