suivez-moi sur facebook

samedi 30 mars 2013

Où en est la transition malienne?

  • La situation actuelle est que Mr  Diocounda Traoré est le président à bord et le capitaine Amadou Aya Sanogo est le décideur.donc Le président est au palais mais le pouvoir est à kati. A côté il y a la France qui se prélasse en seigneur vénéré obéit au doit et à l'oeil qui est chargée actuellement de conduire la transition.

     

vendredi 22 mars 2013

Une visite pédagogique du CESTI à la TFM

VISITE GUIDÉE
Les étudiants en première année du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'information (CESTI) ont effectué ce mercredi 19 mars une visite pédagogique à la télévision Futurs Médias. C’était sous l'égide du Directeur des études du CESTI, Mr Mamadou Ndiaye.

Cette visite est guidée par l'assistante au Directeur, Oumy Khaïry Ndiaye qui nous a montré les lieux et le 
logiciel  dont ils disposent.Nous sommes allés à la découverte du plateau matinal consacré à l'émission "Yewuleen" du 6h du matin.Là, elle nous a fait part du travail robuste des techniciens qui sont considérés comme les "noyaux" de cette télévision.A la régie on a noté un travail tambour battant de la part des techniciens. Ces derniers qui étaient entrain de réaliser l’émission Kouthia Show  nous ont expliqué les modes d'enregistrent, de diffusion et d'émission des images et des sons .Ainsi, la diffusion  se fait en deux parties: en satellite qui est très claire et en RC qui moins qualitative. L'accès à la salle de transmission nous a été refusé pour des raisons secrètes.Et par là , le reste de la visite s'est penché sur les autres plateaux qui sont parfois fixes ou modulés.Les plateaux fixes consacrent les grandes éditions de 14h et de 20h, sans oublier les débats tels que "Faaram facc", les émissions de société: Wareef , Week-End Star de Boub's. 
Les plateaux modulés sont surtout consacrés aux émissions sportives à l'instar de l'oeil  du tigre.

Par la suite les étudiants sous la complicité de Mr Ndiaye ont posé des questions au rédacteur en chef, Khalifa Diakhaté et au Directeur de l' information, Daha Bâ à savoir : s'il est facile de renvoyer un journaliste? la réponse est tardive mais affirmative. Ils ont précisé par ailleurs que la meilleure posture pour un journaliste est la simplicité dans le traitement de l'information.En terme de perspective ils ont répondu au Directeur des études que la tfm est entrain de faire de son mieux pour refléter le terme de son slogan "miroir du Sénégal".Les étudiants bouclent la tournée à la salle de maquillage dirigée par Mme Fatou Niang. Elle s'est exprimée à la demande de Mr Ndiaye  sur la difficulté de maquiller les hommes qui sont parfois peu réticents pour des raisons socioculturelles. 




                                                                                                                            Marame Coumba Seck
                                                                                                                              Ière année au CESTI

mardi 19 mars 2013

L'Enregistrement illicite de Karim Wade, combine ou soucis de transparence?

L'évocation de la fortune de Karim wade  environ 395 milliards de francs  C FA nous invite à une série d'interrogations: D'abords sur la fiabilité de la mémoire collective des sénégalais dans la mesure où les conditions d'émergence de ce types d'accusations inclinent à penser que l'histoire a encore bégayé. Nul ignore qu'en 1981 la traque des biens mal acquis  n'avait pas aboutis en grande chose. Seules deux personnes ont été arrêtées. L'une était un directeur de société et avait écopé une peine de deux mois. L'autre plus chanceuse n'a purgé que six mois fermes.Par ailleurs, l'opinion avait déduit que c'était une combine contre les senghoristes qui voulaient endiguer la démarche du président Diouf . Aujourd’hui, même si tout laisse à croire que Karim est mêlé jusqu'au bout, d'aucuns pensent plutôt à une combine plutôt qu'un soucis de transparence.Combine pour le contraindre à se concentrer à ses activités politiques.   

lundi 18 mars 2013

La guerre au mali, le début d'un commencement.

L’opération servale avait plongé l'opinion africaine dans une utopie de fin de guerre. La réalité a montré qu'une guerre on sait  la commencer mais on ne sais pas l'arrêter.La France était allée  très vite en besogne lorsqu'elle avait annoncé la date de son retrait en février.Ignore t-elle qui sont les islamistes? Ou c'est son arsenal de guerre qui lui avait  poussé à se bombait la torse? Mais face à ses pertes susceptibles d'alerter l'opinion française qui peut s'interroger au nom de quoi allons nous perdre nos fils, elle est entrain de se réveiller de son sommeil profond. En plus les jihadistes sont des orthodoxes qui n'ont pas peur de la mort car ils croient que le paradis les attend  ouvertement.Ils savent non seulement les coins et les recoins du désert et peuvent apparaître et disparaître quand ils veulent; mais aussi déposer des bombes ça et là. Même s'ils tuent un français cela est perçu chez eux comme une victoire car un "ennemi de l'islam vient de tomber.Face à ce constat on peut en déduire que la guerre au mali est loin de terminer et pour mieux dire elle est entrain de s'enliser. Le conflit malien risque d'être un Afghanistan bis.

vendredi 15 mars 2013

Le Vénézuala a perdu son homme fort

La mort du président Hugo Chavez a plongé les vénézuéliens dans une tristesse.Traité de tous les noms asphyxié sur tous les fronts par l'opinion internationale notamment américaine, le présent Chavez a pu réduire à zéro l'analphabétisme, baisser le taux de chômage.C'est l'homme fort du Vénézuala comme  on le nomme pour la plupart du temps.Ce belliqueux qui savait dire nom aux Etats-unis est décrié par la majorité des organisations des droits de l'homme sous la "houlette" américaine qui l'accusait de tyran.ce qui paraît absurde car on n'a pas besoin d'être un grand observateur pour remarquer que tout régime qui n'est pas conforme à la démocratie occidentale est tyrannique ou antidémocratique.Ce q'a compris le président Chavez qui faisait fil de  cette démocratie obscure au profil de la dictature éclairée.Le mérite qu'il a eu c'est d'avoir tenu tête à la plus grande puissance du monde, qui a  éliminé toutes les figures emblématiques qui ont décliné sa politique.   

jeudi 14 mars 2013

François Ier, un homme à la ligne de Jean Paul II

Enfin le conclave a conclu. Au d-là des pronostiques, l'esprit saint est allé loin pour chercher son 
pape.L'église catholique a un nouveau Pape, il s'agit de l'argentin Jorge Mario Bergolio qui porte désormais le nom de François Ier, le nom que lui a octroyé le conclave.Comme l'a confirmée la plus part des hommes d’église le choix porté a sa personne est dû au fait que c'est homme à la ligne du Pape Jean Paul II. Il est décrit comme quelqu'un de simple. Ce qu'a confirmé son discours qui a fait fil de ce langage roumain diplomatique au profil du langage presque de la rue.Le père Bergolio est un conservateur quand il concerne les dogmes de l’église catholique mais  aussi progressiste.Humble et modéré, beaucoup d'attentes pèsent sur ses épaules.D'aucuns à l'instar du père Boundou du Congo ne s’attendent pas à ce qu'il fasse une synthèse théologique mais une mise en oeuvre  de certaines intuitions de Benoît XVI telles que:la justice, la continuité des processus de réconciliation dans les pays comme la Côte d'Ivoire, donner le ton pour que les pauvres retrouvent l'espoir.En somme il doit être un homme un homme de terrain. 

mercredi 6 mars 2013

L'"orgueil de la France"

Malgré l'annonce faite par le président tchadien Idriss Dédy affirmant la mort des deux chefs rebelles d'aqmi, la France est un réticente face à cette nouvelle. Cette retenue peut être perçue comme un orgueil de sa part car celle-ci peut être perçue comme une impossibilité de la France sans l'aide des troupes africains.Cause pour la quelle l'Algérie sous la houlette de cette dernière est entrain d'effectuer des testes d'ADN susceptibles de prouver la mort de Mokhtar Bel Mokhtar et d'Abou Zeïd.Ce qui est important à retenir est que les pays africains à l'instar du Tchat ont l'habitude d'affronter  des rebelles. Donc il est évident qu'il soit à mesure de faire des résultats.Ce qui est étonnant c'est le fait que le Mali n'a pas dit merci comme il avait fait avec la France et joue ce jeu d'"orgueil". 

Le mali est-il souverain?

    1. Jadis considéré comme le vitrine de la démocratie, le Mali voit sa souveraineté remise en question aujourd'hui. La plupart des maliens surtout les autorités ont apprécié l’intervention de la France "amie".Peut-être ils ont oublié que les pays n'ont pas d'amis mais plutôt des intérêts.Même si la déclaration  du président Hollande prouve le contraire force est de reconnaître que les intérêts français sont menacés surtout avec l’AREVA au Niger.L'avancée des troupes islamistes constituent une menace pour tous les pays d’Afrique de l'Ouest notamment le Sénégal qui est un point géostratégique pour la France. Par ailleurs l'opinion africain ne serait pas surpris si demain la France occupe des bases militaires au Mali.En plus elle a renforcée sa domination idéologique selon laquelle en dehors de ce pays d'outre mer il n’y a point de salut.Cependant, on n'a pas besoin d'être un grand observateur pour constater que la présence d'une autre force militaire sur un territoire même en tant de guerre remet en question la souveraineté nationale de ce dernier. Donc le président tchadien Idriss Déby a raison de  dire que la place des militaires maliens n'est pas pas à Bamako mais plutôt au nord.Certes toute l'Afrique est concernée car il y va de leur sécurité mais, le Mali est doit être  au centre des combats pour montrer qu'il n'est pas un territoire franchissable.Ce qui est le contraire aujourd'hui si nous observons le capitaine Sanogo qui au lieu de réunifier la bases militaires de ce pays, est le chef de théâtre des intestines nationaux entre bérets verts et bérets rouges.Pareils pour les Etats de la CEDEAO qui on traîné les pieds avant d'avoyer les contingents  des pays respectifs.Par là l'intervention de France devient un mal-nécessaire.