suivez-moi sur facebook

jeudi 27 mars 2014

Bilan d'étape des deux ans du Président Sall: les avis divergent

Nombreux sont les Sénégalais qui se sont prononcés sur le bilan des deux ans du président de la République, Macky Sall à la tête du pays. Mais pouvoir et opposition n'épouse pas la même trompette. La situation est de même chez les citoyens.

photo Macky Sall
"Le bilan du Chef de L'Etat est très satisfaisant", affirme le premier ministre Aminata Touré lors d'une rencontre d'échange et de partage sur le bilan des deux d'exercice du président de la République. Une thèse  qu'elle soutient en évoquant la réduction du prix du loyer, La gratuité des soins des enfants de (0 à 5 ans). Un avis qui n'est pas partagé par y en a marre. Selon son coordonnateur, Fadel Barro les deux ans de M. Macky Sall ne sont pas rassurants. Même son de cloche du côté de l'opposition qui estime que le président est impuissant. Sauf que certains parmi eux à l'instar de Babacar Gueye relativise en évoquant quelques resultats positifs. Selon ce dernier, malgré sa volonté de redresser le pays, il tâtonne.


lundi 24 mars 2014

La Cabane d'une malade mentale

Une malade mentale, d'origine étrangère a construit une "maison" à la cité Mbao Ville Neuve pour y habiter avec ses deux enfants. Les sapeurs pompiers alertés sont venus faire le constat. Ils en ont conclu de la laisser sur place tant qu'elle n'est pas violente. Et la situation des enfants dans tout ça?

Cabane de la malade mentale
La maison que vous voyez sur cette article a été confectionnée par une malade mentale venue de la sous région. Un taudis qu'elle a fait de ses propres mains. "D'habitude elle venait ramasser le reste du ciment qu'on laissait sur place. On la chassait car on pensait qu'elle casserait nos briques. Mais quand on a vu qu'elle en servait pour construire cette forme de chambre que voyez là, on était à la fois ébahi et indulgent", livre ce chef de chantier.  Elle y habite avec ses deux enfants: une fille âgée environs de six ans et d'un garçon de deux ans à peu près. Selon un employé de la UCBS (united contactors and builders Sénégal) sur place, la dame expose à la fraîcheur de la matinée son garçon qui, dès fois est torche nue. Selon lui, les habitants des environs ont appelés les sapeurs pompiers pour qu'ils trouvent une solution à la situation. Les gardiens de cette même société ont affirmé d'avoir chassé la nuit  un homme qui épier le déficit mental. Jusqu'au moment où nous vous parlons elle y demeure avec ses petits. Le pays d'où elle vient, son nom etc
restent encore inconnus.

mercredi 5 mars 2014

Retour de la Guère Froide: les deux blocs, l'Est et l'Ouest se ressuscitent

Bruits de bottes, menaces, intimidations, surenchères. De là à comparer l'Ukraine à la Tchécoslovaquie de 1968 ou à la Hongrie de 1956, un pas que certains pays franchissent allègrement.  Sauf que cette fois-ci les Etats-Unis et l'Europe ne sont pas restés sourds à l'envahissement de Crimé par la Russie.

Quand Washington tourne le dos à Moscou
Après les menaces brandies par  l'Union Européenne, les Etats-unis ont coupé cours à leur relations diplomatiques et économiques avec la Russie.Selon Washington, la Russie cherche un prétexte pour intervenir en Russie. Ainsi, Barak Obama met en doute les propos du Président russe, Vladimir Poutin consistant à nier la présence de son armée en Russie.Le Congrès Américain est entrain de préparer un nouveau train de sanctions. Ainsi, Washington a décidé d'isoler économiquement Moscou. Certains autorités russes ont vu leurs biens gelés dans  des banques américaines. Mais l'Europe n'est pas prête à s'engager dans cette guerre économique car 40% des échanges commerciaux européens se font avec la Fédération de Russie. En plus de cela, 15% de sa production en pétrole lui vient de cette partie Est de l'Europe. En attendant, Elle met en avant la résolution Diplomatique. Même si elle a avancé des menaces,
elles tardent à se concrétiser.