suivez-moi sur facebook

lundi 25 novembre 2013

Benno Bokk Yaakar: une coalition virtuelle

Me Omar Youm
Le ministre des collectivités locales est revenu largement sur l'état actuel de la coalition Benno Bokk Yaakar et précise qu'elle "existe au sommet mais pas à la base.

"Benno Bokk Yaakar existe au sommet mais pas à la base", affirme le ministredes collectivités locales, Me Omar Youm. Ce dernier a tenu ces propos dans l'émission Par Conviction de la 2STV, animée par le journaliste Cheikh Diaby.Par ailleurs, il a supposé que BBY a besoin d'être restructurer a la base. Parce qu'il n'existe pas de règles qui régissent la coalition.Selon, le ministre il ne faut pas confondre l'administration gouvernementale l'administration politique. Par rapport à la rétrogradation d'Alioune Badara Cissé, le ministre a précisé qu'on ne peut pas "être dehors et dedans.

vendredi 22 novembre 2013

PROF. ABDOULAYE DIÈYE : "LES VIOLATIONS DE LA LOI SONT À L'ORIGINE DES CONFLITS FONCIERS"

Face aux étudiants du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information, mercredi après-midi, le professeur Abdoulaye Dièye, spécialiste du droit foncier, a disséqué la politique et la gestion du foncier au Sénégal. C'était dans le cadre du démarrage du projet "Médias et Bonne gouvernance", fruit d'un partenariat entre le CESTI et OXFAM Novib.

Pr  Dièye et Mme Marème Sow au mileu
« Le domaine où il y a le plus de violation au Sénégal est celui du foncier », explique le professeur Abdoulaye Dièye, spécialiste du droit foncier. Domaine sensible, la gestion du foncier à de tout temps été un problème, occasionnant des violences entre individus, entre villages etc. En plus de la méconnaissance et la difficulté à différencier le domaine national de celui de l’Etat et de ceux des particuliers, ces violences sont le fait du refus des milieux sociaux à se soumettre au droit, la juxtaposition de régimes applicables au foncier et le flou ambiant autour de certaines normes, a indiqué le professeur Dièye..Il avance que système foncier est réparti en trois domaines : domaine national qui occupe 95% des terres, le domaine étatique 4% et du domaine privé qui est à 1%.« Jadis les populations s’approprient les terres selon les usages et les coutumes pendant le temps colonial. Après en 1964, il y a eu une loi qui prévoyait l’institution de communauté rurale. Mais c’est à partir de 1982 que l’on va assister à une véritable institution de communauté rurale ». a-t-il indiqué. Et de poursuivre "Au Sénégal, il y a une violation totale de la loi tous les jours, c'est pourquoi les réformes sur le foncier n'ont pas répondu aux attentes". Le professeur Abdoulaye Dièye, dans le cadre des "Carrefours d'actualité" du CESTI, a souligné que l'accaparement des terres par des multinationales au détriment des populations locales, est la conséquence logique d'une mauvaise réforme foncière avec l'inefficacité des lois, la résistance du milieu social et la non applicabilité des décrets. Selon le professeur Dièye, les violations du système foncier au Sénégal sont à l'origine de nombreux conflits. Fanaye et Sangalkam, entre autres, en sont des exemples achevés. Les textes s’adaptant à des contextes bien déterminés, il est temps d'après le professeur Dièye de penser à une réforme foncière qui épouse les réalités de notre ère. De l'avis de cet expert en question foncière, pour réussir les réformes, il faudra répondre à ces trois questions : une réforme pour qui ? pourquoi ? et avec qui ? Madame Marième Sow d'ENDA-PRONAT, invitée à ce carrefour d'actualité, a projeté un film intitulé "Ma terre, Ma vie" avant de faire une communication axée sur "l'Agriculture familiale face au phénomène d'accaparement des terres", un phénomène récent, qui date selon elle de la fin des années 90 et le début des années 2000. Mme Sow a dénoncé l'attribution des terres à des étrangers au profit des autochtones. Elle préconise les exploitations locales afin d'assurer la sécurité alimentaire. Cette unitiative sera effective avec une volonté "scientifique de l'Etat". Par rapport à l'acte 3 de la décentration, Mme Sow affirme que les vrais ruraux sont fiers de l'être. Elle montre que le passage des communautés rurales à des communes ne profitent pas aux ruraux. C'est en quelque sorte une manière de s'approprier des terres.

En route pour la coupe du monde 2014 au Brésil

L'équipe nationale française est en route pour la coupe du monde 2014 au Brésil. Elle a décrochée sa victoire contre l’Ukraine ce mardi, au Stade de France. Une authentique victoire des bleus 
qui ont renversé la tendance du match aller qui s'était terminé sur 2-0.

lundi 18 novembre 2013

Les partis de gauche contre le nouvel impérialisme occidentale en Afrique

Les partis membres du forum de la gauche africaine Alnef ont pris après leur assemblée générale du 15 au 17 novembre, l'engagement de mettre fin à toute forme d'impérialisme en Afrique.




Les partis membres de l'alnef ont décrié hier, à Dakar, la mainmise des occidentaux sur les ressources africaines. Ces derniers estiment que la plupart des conflits en Afrique sont le résultat de cette nouvelle forme d'impérialisme. Et affirment avoir identifié les principales voies par lesquelles ils pénètrent dans le continent.
L'assemblée Générale a réuni 22 pays africains. A L’issue de cette rencontre 17 résolutions ont été prises dont plus importantes portent sur les crises qui secouent le continent.Le Mali, la Tunisie et l'Egypte en sont cité comme des exemples.Ils ont manifesté leur soutient au Cuba, à la Palestine et à la Syrie.




vendredi 15 novembre 2013

Une nouvelle ère pour la coopération entre l'Egypte et le Sénégal

Le ministre des Affaires étrangères d'Egypte, Nabil Fahmy a effectué une visite au Sénégal, le Week-End dernier. L'objectif de cette visite est de renforcer la coopération entre les deux pays.


Le ministre des Affaires étrangères étrangères égyptiennes, Nabil Fahmy lors de sa visite au Sénégal s'est entretenu avec se homologue Mankeur Ndiaye, le président de l'assemblée nationale, Moustapha Niass et le président Macky Sall pour expliquer aux autorités la nouvelle feuille de route du nouveau régime. Mais aussi sa volonté de poursuivre le développement des relations entre les deux pays dans le domaines de l'éducation, de l'économie et du commerce. En compagnie du Directeur du département Afrique du ministère égyptien du commerce, il a rencontré les hommes d'affaires sénégalais afin d'augmenter le volume des échanges commerciaux entre le Sénégal et l'Egypte.

lundi 11 novembre 2013

Victoire de l'équipe sénégalaise de Rugby: un grand pas vers la CAN B

équipe de rugby du Sénégal

L'équipe du Sénégal de Rugby a infligé ce dimanche, une défaite au stade Pierre Antoine de Castres de France, son adversaire ivoirien . ce match constitue un un pas vers la Coupe d'Afrique des Nations B de rugby.

L'équipe sénégalaise de rugby a battu ce dimanche, celle de la Cote d'Ivoire sur la marque de 33 à 10.Le match a eu lieu au stade Pierre Antoine de Castres de France et est une occasion pour le Sénégal d'anticiper sa préparation à la CAN B qui doit se jouer à Madagascar en juin prochain.Selon l’entraîneur Jean-Marc-Foucras, cette rencontre les a permis de voir de nouveaux joueurs et de réviser leurs systèmes de jeu.

jeudi 7 novembre 2013

L'assassinat des journalistes de RFI: les investigations progressent

L’enquête se poursuit pour retrouver les meurtriers des deux envoyés spéciaux de RFI: Ghislaine Dupont et Claude Verlon.
Des policiers français sont arrivés lundi, à Bamako pour participer à la recherche des meurtriers des deux journalistes de radio France internationale RFI. Celle-ci a été confiée à la Direction centrale de renseignement intérieur et à la sous-direction antiterroriste.Selon une source réfutée par la porte parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belcacem, 35 personnes ont été interpellés.
 Le président de la République française;François Hollande a de nouveau réitéré sa volonté de retrouver les meurtriers de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Très ému, le chef de l'Etat précise que ce sont des français qui ont été tués ,ais c'est la liberté d'information qui a été visée.
La radio France Internationale a diffusé ce mercredi, en présence des dirigent de la radio, de nombreux collaborateurs, des ministres, et de diplomates un hommages poignant à ces deux spécialistes
d'Afrique.

lundi 4 novembre 2013

Assassinat des journalistes de RFI: le président malien fond en larmes

 Sur le tarmac de Bamako-Sénou
Le Président malien Ibrahim Boubacar Keita n'a pas pu cacher son émotion devant les corps des journalistes de RFI (Ghislaine Dupont et Claude Verlon), assassinés ce samedi à Kidal, situé au nord du Mali.

C'est avec les yeux remplis de larmes que le chef d'Etat malien a condamné ce matin,  l'assassinat des deux reporters de la radio France internationale (RFI) Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Il précise par ailleurs qu'il ne veut pas de la vengeance mais surtout de la justice. IBK réclame à la France de poursuivre sa lutte contre le terrorisme au Nord-Mali. Gardés à la morgue de la Minisma, les corps des deux envoyés spéciaux seront rapatriés en France dans nuit du 04 novembre. 

La remise en service de l'usine de Keur Momar Sarr

L'usine de Keur Momar Sarr a redémarré ce lundi, ses travaux pour ravitailler en eau la population dans les vingt quatre heures qui suivent.


Si tout se passe bien, l'eau sera revenue dans les vingt quatre prochains. La remise en service de la station a redémarré hier,etv la première pompe a été ouverte vers 22h 45mn.